Eric Delannoy, 6ème Dan de Karaté Shotokan, vous souhaite la bienvenue au club de karaté du MAK
et vous accueille toute l’année dans ses 4 magnifiques dojos situés dans les plus beaux quartiers de Paris.
Pratiquer le Karaté, Midi et soir tous les jours de la semaine.
Découvrez l'actualité de notre club de Karaté, nos stages Kata et Techniques, préparation aux passages de grade.
Une présentation et les horaires de nos cours de Karaté Adultes & Enfants, débutants ou confirmés.
|
Nom de la technique : KOKUTSU DACHI : Position sur la jambe arrière
Type de la technique : Position de base
Niveau de difficulté :
Position vers l'arrière, souvent utilisée en défense, c'est une position de base tout comme Zenkutsu Dachi dans le style Shotokan. La jambe arrière est fléchie tandis que la jambe avant est légèrement tendue. Les pieds sont sur la même ligne et placés perpendiculairement.
Pour se placer en Kokutsu Dachi, procéder de la manière suivante :
De la position Hachiji Dachi, placer le pied gauche devant vous, pointe de pied dirigé devant à environ 1 mètre.
En même temps, pivoter sur le pied droit en prenant un angle de 90°, les deux pieds sont donc perpendiculaires.
L'écart entre vos deux pieds est d'environ 1 mètre, votre genou arrière doit venir se placer au-dessus de votre pied arrière, si possible pointe du genou au dessus des orteils du pied arrière et ouvert sur l'extérieur. Votre genou avant est légèrement fléchi et est également ouvert sur l'extérieur. Vos hanches sont placés de 3/4. Les talons sont sur la même ligne.
De la position Kokutsu Dachi jambe gauche devant.
Étape 1 - Charger tout le poids du corps sur votre jambe avant, votre dos doit resté droit, colonne vertébrale verticale, menton parallèle au sol.
Étape 2 - Avancer le pied droit devant le pied gauche pour se retrouver en position Neko Ashi Dachi, le dos est toujours droit, vous ne devez pas remonter sur vos jambes, le bassin doit resté au même niveau. Vos pieds se déplacent sur la même ligne. Le poids du corps est toujours sur votre pied gauche.
Étape 3 - Avancer le pied droit devant vous à une distance d'environ 1 mètre, pointe de pied vers l'avant tout en maintenant le poids sur votre jambe gauche, devenue maintenant jambe arrière. Vous devez avancez votre pied avant sur la même ligne que votre pied arrière, les talons sont sur la même ligne.
Étape 4 - Pivoter votre pied gauche pour avoir en fin de rotation un angle de 90° entre votre pied arrière et votre pied avant. Placer votre genou arrière au-dessus de votre pied arrière et fléchissez légèrement votre jambe avant.
Étape 5 - Ouvrez les deux genoux sur l'extérieur.
Pied arrière : Votre pied arrière a trop pivoté, il est ouvert et n'est donc pas perpendiculaire à votre pied avant.
Trop de profil : Votre bassin est complètement de profil, vous n'avez aucune stabilité. Vos pieds doivent être alignés, ce sont vos talons qui sont sur la même ligne, dans ce cas vous pourrez placer votre bassin de 3/4 et être stable en Kokutsu Dachi.
Genou arrière sur l'intérieur : Votre genou arrière est sur l'intérieur, le poids du corps sur votre jambe arrière est donc sur l'arrête intérieur du pied. Vous devez maintenir votre genou arrière, pour cela, pensez placer le poids du corps sur l'arrête externe de votre pied arrière.
Pour cela, on va utiliser la décontraction et le gainage musculaire ainsi nous allons améliorer la vitesse d’exécution de déplacement ainsi que l'enracinement au sol.
Fiche Pédagogique Jodan Age Uke
Fiche Pédagogique Zenkutsu Dachi
Découvrez notre école de Karaté Do Shotokan et nos cours de Karaté tous niveaux: cours karaté débutants, self-défense et nos séances de remise en forme... Nous vous proposons des cours de Karaté à Paris pour adultes mais également des cours de karaté enfant le matin, des cours karaté midi et soir ou des cours particuliers de Karaté dans nos quatres Dojos à Paris (Dojo du 1er arrondissement, Dojo du 4ème arrondissement, Dojo du 7ème arrondissement et Dojo du 15ème arrondissement). Témoignages – Mentions Légales