Eric Delannoy, 6ème Dan de Karaté Shotokan, vous souhaite la bienvenue au club de karaté du MAK 
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PREPARATION TECHNIQUE AUX PASSAGES DE GRADE DE KARATÉ SHOTOKAN

Kihon Traditionnel :

 

SE PRÉPARER POUR LE KIHON TRADITIONNEL :

 

L’épreuve du Kihon Traditionnel est celle redoutée par tous les candidats au passage de grade de la ceinture noire de Karaté.

C’est la 1ère épreuve de votre passage de grade,stress, trac, peur de pas être à la hauteur, pas sûr de comprendre le jury.

Quelles techniques dois-je connaître ? Comment les enchaîner ? Comment visualiser mentalement l’enchaînement demandé ? Qu’est-ce qu’un Kihon Traditionnel ? Comment se présente t-il lors de l’examen ?

 

La 1ère épreuve de votre passage de grade, stress, trac, peur de pas être à la hauteur, pas sûr de comprendre le jury.

Quelles techniques dois-je connaître ? Comment les enchaîner ? Comment visualiser mentalement l’enchaînement demandé ? Qu’est-ce qu’un Kihon Traditionnel ? Comment se présente t-il lors de l’examen ?

Je vous propose dans ces vidéos, des exercices d’entraînements pour l’épreuve du Kihon Traditionnel, 1ère épreuve du passage de Grade de la ceinture noire de Karaté. Je vous conseil de vous préparer pour cette épreuve. 

 

 

Black martial arts belt tied in a knot with white kimono in background

 

 

Kihon traditionnel 1 :

1er aller et retour :

- En avançant d’un pas, Oï ZUKI JODAN
- En reculant d’un pas, blocage JODAN AGE UKE

2ème aller et retour :

- En avançant d’un pas, MAE GERI poser devant GYAKU ZUKI
- En reculant d’un pas, GEDAN BARAÏ en ZENKUTSU DACHI, sur place frapper GYAKU ZUKI

3ème aller et retour :

- En avançant d’un pas, OÏ ZUKI JODAN, sur place GYAKU ZUKI, sur place KIZAMI ZUKI
- En reculant d’un pas, GEDAN BARAÏ en ZENKUTSU DACHI, sur place GYAKY ZUKI, sur place JODAN AGE UKE.

 

Kihon traditionnel 2 : 

1er aller et retour :

- En avançant d’un pas, Oï ZUKI CHUDAN
- En reculant d’un pas, blocage SOTO UKE

2ème aller et retour :

- En avançant d’un pas, MAE GERI poser devant GYAKU ZUKI
- En reculant d’un pas, GEDAN BARAÏ en KIBA DACHI, sur place GYAKU ZUKI en ZENKUTSU DACHI

3ème aller et retour :

- En avançant d’un pas, MAE GERI jambe arrière poser devant, sur place GYAKU ZUKI CHUDAN, sur place KIZAMI ZUKI JODAN
- En reculant d’un pas, SHUTO UKE en KOKUTSU DACHI, sur place GYAKU ZUKI en ZENKUTSU DACHI, sur place SHUTO UKE en KOKUTSU DACHI.

 

Kihon Tradionnel n°3 :

1er aller et retour :

- En avançant d’un pas, Oï ZUKI JODAN, sur place GYAKU ZUKI CHUDAN
- En reculant d’un pas, blocage JODAN AGE UKE, sur place GYAKU ZUKI CHUDAN

2ème aller et retour :

- En avançant d’un pas, YOKO GERI jambe arrière poser devant en KIBA DACHI pour bloquer GEDAN BARAI, sur place frapper GYAKU ZUKI en ZENKUTSU DACHI.
- En reculant d’un pas, SOTO UKE bras avant, sur place GYAKU ZUKI, sur place UCHI UKE bras avant

3ème aller et retour :

- En avançant d’un pas chassé, GYKU ZUKI CHUDAN, KIZAMI ZUKI JODAN, GYAKU ZUKI CHUDAN
- En reculant d’un pas, SHUTO UKE en KOKUTSU DACHI, sur place GYAKU ZUKI en ZENKUTSU DACHI, sur place SHUTO UKE en KOKUTSU DACHI.

 

Kihon Tradionnel n°4 :

1er aller et retour :

- En sursaut avant, KIZAMI ZUKI JODAN, sur place GYAKU ZUKI CHUDAN
- En sursaut arrière, JODAN AGE UKE bras avant, sur place GYAKU ZUKI CHUDAN

2ème aller et retour :

- En avançant d’un pas : UCHI UKE en KOKUTSU DACHI, GEDAN BARAÏ en KIBA DACHI, bras arrière HAÏTO JODAN
- En reculant d’un pas : SOTO UKE bras avant en FUDO DACHI, sur place URAKEN UCHI bras avant en FUDO DACHI, sur place frapper bras arrière HAÏTO JODAN en ZENKUTSU DACHI.

3ème aller et retour :

- En avançant d’un pas,MAE GERI jambe arrière poser devant, sur place GYAKU ZUKI JODAN, sur place KIZAMI ZUKI CHUDAN
- En reculant d’un pas,SHUTO UKE en KOKUTSU DACHI, sur place JODAN AGE UKE en NEKKO ASHI DACHI, sur place GYAKY ZUKI en ZENKUTSU DACHI

 

Vidéo du Kihon traditionnel 1 :

 

 

Vidéo du Kihon traditionnel 2 :

 

 

Détails techniques du Kihon :

- En reculant d’un pas, blocage SOTO UKE : vous devez armer votre blocage Soto Uke à chaque fois.

 

- En avançant d’un pas, MAE GERI poser devant GYAKU ZUKI ; passer la hanche pour frapper Gyaku zuki.

 

- En reculant d’un pas, GEDAN BARAÏ en KIBA DACHI, sur place GYAKU TSUKI en ZENKUTSU DACHI ; le Gedan Baraï se fait en direction de la table des jurys, vous devez absolument déplacer le pied avant pour passer de la position Kiba Dachi à la position Zenkutsu Dachi.

 

- En reculant d’un pas, SHUTO UKE en KOKUTSU DACHI, sur place GYAKU ZUKI en ZENKUTSU DACHI, sur place SHUTO UKE en KOKUTSU DACHI ; Cet enchaînement doit être maîtriser parfaitement car il est souvent demander lors de l’épreuve des Kihon traditionnels. Votre pied avant doit se déplacer vers l’extérieur pour passer de la position Kokutsu Dachi à la position Zenkutsu Dachi, et se replacer sur la ligne du pied arrière du Zenkutsu au Kokutsu. Le centre de gravité doit également se déplacer de la jambe arrière vers la jambe avant lors du changement de position Kokutsu vers le Zenkutsu.

 

 Vidéo Kihon Traditionnel 3 :

 

 

 Vidéo Kihon Traditionnel n°4 :

 

 

Détails techniques pour ce Kihon Traditionnel :

1er aller et retour :

- En sursaut avant, KIZAMI TSUKI JODAN, sur place GYAKU TSUKI CHUDAN
=> Je tire le Hikité à la hanche sur le Kizami, je passe la hanche sur le Gyaku

 

- En sursaut arrière, JODAN AGE UKE bras avant, sur place GYAKU TSUKI CHUDAN
=> Je prépare mon blocage Jodan Age Uke avant mon déplacement sursaut arrière (Synchro fin du déplacement fin du blocage), je passe la hanche sur le gyaku

 

2ème aller et retour :

- En avançant d’un pas : UCHI UKE en KOKUTSU DACHI
=>Je prépare mon blocage Uchi Uke avant mon déplacement

 

GEDAN BARAÏ en KIBA DACHI
=>Je prépare mon blocage Gedan Baraï avant mon déplacement, je déplace le pied avant pour passer du Kokutsu au Kiba Dachi
bras arrière HAÏTO JODAN. Je re-déplace le pied avant pour passer en Zenkutsu et je passe la hanche pour frapper Aïto

 

- En reculant d’un pas : SOTO UKE bras avant en FUDO DACHI
=> Je prépare mon blocage Soto Uke avant mon déplacement

Sur place URAKEN UCHI bras avant en FUDO DACHI
=>Je garde le Hikité placé à la hanche

Sur place frapper bras arrière HAÏTO JODAN en ZENKUTSU DACHI.
=> Je passe la hanche pour frapper Haïto, la main qui frappe est ouverte, la main du Hikité est fermée

3ème aller et retour :

- En avançant d’un pas, MAE GERI jambe arrière poser devant
=> Je change de garde pendant mon coup de pied Mae Geri pour anticiper le Gyaku Zuki

 

Sur place GYAKU TSUKI JODAN
=> Attention le 1er coup de poing est Jodan (On a l’habitude de frapper le 1er Zuki Jodan)

Sur place KIZAMI TSUKI CHUDAN
=> Le 2ème coup de poing est Chudan

- En reculant d’un pas,SHUTO UKE en KOKUTSU DACHI
Sur place JODAN AGE UKE en NEKKO ASHI DACHI
Sur place GYAKY TSUKI en ZENKUTSU DACHI

 

  • Les conseils du professeur :

- Lorsque le jury vous demande de vous mettre en garde, faites le en avançant le pied gauche et non en reculant le pied droit. Généralement on se met en garde en Gedan Baraï Kamae, cette prise de garde doit être tonique afin de montrer votre détermination.


- Vous devrez être convaincant dès la première technique ou le premier enchaînement demandé, lorsque le jury vous énonce la technique a exécuter, visualisez mentalement la technique sur la bonne position avec le déplacement souhaité ; vous devez visualiser mentalement la scène avec une caméra extérieur mais aussi avec votre caméra intérieur.


- Technique – Kime – Vitesse : Travailler chaque technique l’une après l’autre en respectant les positions demandées. La technique et la beauté du geste doivent rester votre priorité, vous devez trouver le juste équilibre entre, pureté de la technique, Kime, vitesse.

  

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Éric Delannoy
5ème Dan de Karaté Shotokan 

Renseignements au 06.82.09.01.11

MAK Karaté - Éric Delannoy

 

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